0
Détail de l'auteur
Auteur Robert Leach |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Qualité de l’anamnèse tabagique de l’adulte à l’admission d’un service d’urgences générales selon le motif d’admission, les antécédents et les diagnostics / Simon Segers (2021)
Titre : Qualité de l’anamnèse tabagique de l’adulte à l’admission d’un service d’urgences générales selon le motif d’admission, les antécédents et les diagnostics Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Segers, Auteur ; Robert Leach, Directeur de thèse ; Rosy N'Gbo N'Gbo Ikazabo, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fonds des Affections Respiratoires (FARES) asbl Année de publication : 2021 Importance : 54 p. Présentation : graph. ; tab. Langues : Français (fre) Catégories : [DIVERS] discipline médicale, paramédicale et scientifique:médecine:médecine d'urgence
[DIVERS] géographie:Europe:Europe occidentale:Belgique:Région wallonne
[TABAC] étude:statistique
[TABAC] tabagisme:évaluation du tabagismeIndex. décimale : TA 0.3.1 Professionnels de la santé Résumé : Résumé de l'auteur :
Introduction – L’anamnèse tabagique est un élément important de l’anamnèse médicale car le tabagisme sous toutes ses formes est associé à une grande mortalité et morbidité ajoutée. Lors d’une anamnèse médicale aux urgences, des éléments essentiels recensés sont notamment la plainte du patient qui motive le recours aux urgences et les antécédents du patient. L’objectif d’une prise en charge aux urgences est d’atteindre un/des diagnostic(s) pour permettre une prise en charge. Le motif d’admission, les antécédents et les diagnostics associés à une prise en charge aux urgences peuvent influencer la qualité de l’anamnèse tabagique.
Méthode – Il s’agit d’une étude observationnelle rétrospective étudiant la qualité de l’anamnèse tabagique réalisée à l’admission des adultes aux urgences du CHwapi entre le 1 septembre 2019 et le 31 novembre 2019, selon le motif d’admission, les antécédents du patient et les diagnostics.
Résultats – Globalement, une anamnèse tabagique est réalisée pour 23,3% des admissions aux urgences. L’anamnèse tabagique médicale est réalisée plus souvent lorsque le motif d’admission, les antécédents ou les diagnostics sont des plaintes ou pathologies avec une association connue avec le tabagisme. Les éléments les plus souvent associés à la présence d’une anamnèse tabagique sont 1) la dyspnée et la douleur thoracique non traumatique comme motifs d’admissions, 2) des antécédents de pathologie chronique des voies respiratoires (BPCO, cancer des voies respiratoires) et 3) les diagnostics de pathologie infectieuse ou non infectieuse des voies respiratoires ainsi que les maladies cardiovasculaires.
Conclusion – L’anamnèse tabagique est réalisée pour 23,3% des admissions aux urgences. Cette anamnèse tabagique est guidée par le contexte d’admission aux urgences, et notre étude démontre le lien entre la qualité de l’anamnèse tabagique aux urgences et le motif d’admission, les antécédents et les diagnostics.
En ligne : https://drive.google.com/file/d/17Z96Grpy7f1YHwQ6JRZVlBNGHbfTxU27/view?usp=shari [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9451 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TA 007003 TA 0.3.1 SEG Q Mémoire/Thèse Bibliothèque FARES Tabac Consultation sur place
Exclu du prêtAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !