0
Détail de l'auteur
Auteur Steven T. Yen |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Smoking increases risk of recurrence after successful antituberculosis treatment / Steven T. Yen (avril 2014)
Titre : Smoking increases risk of recurrence after successful antituberculosis treatment : a population-based study Type de document : document électronique Auteurs : Steven T. Yen, Auteur ; M-Y. Yen, Auteur Editeur : International Union Against Tuberculosis and Lung Disease (IUATLD) Année de publication : avril 2014 Collection : International Journal of Tuberculosis and Lung Disease num. 18,4 Importance : p. 492-499 Langues : Anglais (eng) Catégories : [TABAC] étude
[TABAC] tabagisme:pathologie:pathologie respiratoire:tuberculose
[TABAC] tabagisme:risque:facteur associéIndex. décimale : TA 3.2.2.4 Pathologies respiratoires (sauf 3.2.2.1, 3.2.2.2, 3.2.2.3) Résumé : OBJECTIF:
Déterminer si le tabagisme augmente le risque de récurrence de la tuberculose (TB) et identifier les facteurs associés à cette récurrence chez les adultes ayant terminé avec succès un traitement antituberculeux à Taipei (Taiwan).
MÉTHODES:
La récidive était définie comme un nouveau diagnostic clinique ou microbiologique de la tuberculose nécessitant le début d'un nouveau traitement chez un patient qui avait terminé son traitement de manière satisfaisante pour un épisode antérieur de tuberculose. Des modèles de risque proportionnel de Cox ont été utilisés pour calculer les ratios de risque ajustés (HR) en cas de récidive.
RÉSULTATS:
Nous avons suivi 5567 adultes récurrents après un traitement antituberculeux réussi. L'âge moyen était de 58,5 ans; 62,9% étaient des hommes. Dans l'ensemble, 84 (1,5%) ont eu une récurrence de la tuberculose au cours du suivi. L'incidence de la récurrence de la tuberculose était de 4,9 épisodes / 1 000 années-personnes de suivi. La régression des risques proportionnels de Cox a montré qu'après contrôle des autres variables, le risque de récurrence de la tuberculose chez les sujets qui fumaient plus de 10 cigarettes par jour était le double de celui des personnes n'ayant jamais fumé ou ayant déjà fumé. Le sans-abrisme (aHR 3,75, IC à 95% 1,17-12,07), la présence de comorbidités (aHR 2,66, IC à 95% 1,22 à 5,79) et un frottis positif du bacille acide (aHR 2,27, 95) ont également été associés de manière significative à la récurrence de la tuberculose. % IC 1,47-3,49).
CONCLUSION:
Fumer plus de 10 cigarettes par jour était associé de manière significative à la récurrence de la tuberculose. Pour réduire le risque de récidive, nous recommandons d’inclure des mesures efficaces de renoncement au tabac dans les programmes de contrôle de la tuberculose, comme recommandé par la stratégie Halte à la tuberculose de l’Organisation mondiale de la Santé.En ligne : https://www.ingentaconnect.com/contentone/iuatld/ijtld/2014/00000018/00000004/ar [...] Format de la ressource électronique : HTML, PDF Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8918 Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !