0
Détail de l'auteur
Auteur Françoise Laloyaux |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La formalisation de la prise en charge du tabagisme des patients par la psychoéducation à l’arrêt de tabac et sa visibilité en transmissions ciblées dans leurs dossiers par le personnel soignant (infirmier et aide-soignant) au sein de l’Hôpital Psychiatrique Vincent Van Gogh comme outils indispensables à son amélioration et à la pérennité du programme de l’Hôpital Sans Tabac et celui de l’Hôpital Promoteur de la Santé. / Muliraheru Kasereka (2022)
Titre : La formalisation de la prise en charge du tabagisme des patients par la psychoéducation à l’arrêt de tabac et sa visibilité en transmissions ciblées dans leurs dossiers par le personnel soignant (infirmier et aide-soignant) au sein de l’Hôpital Psychiatrique Vincent Van Gogh comme outils indispensables à son amélioration et à la pérennité du programme de l’Hôpital Sans Tabac et celui de l’Hôpital Promoteur de la Santé. Type de document : document électronique Auteurs : Muliraheru Kasereka, Auteur ; Françoise Laloyaux, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fonds des Affections Respiratoires (FARES) asbl Année de publication : 2022 Importance : 210 p. Présentation : tab. ; graph. Langues : Français (fre) Catégories : [DIVERS] discipline médicale, paramédicale et scientifique:médecine:médecine spécialisée:psychiatrie
[DIVERS] personne:par métier:professionnel de la santé:infirmier
[TABAC] étude:enquête:questionnaire
[TABAC] législation:milieu réglementé:hôpital
[TABAC] sevrage tabagique:aide au sevrage:prise en charge
[TABAC] sevrage tabagique:méthode de sevrage:méthode individuelle:approche psychologique:psychothérapieIndex. décimale : TA 6.3.5 Programmes de sevrage menés par les professionnels de santé Résumé : Introduction
Comment améliorer la prise en charge du tabagisme des patients au sein de l’Hôpital Psychiatrique Vincent Van Gogh du CHU de Charleroi? Que faire pour pérenniser le programme de l’Hôpital Sans Tabac et celui de l’Hôpital Promoteur de la Santé? La proposition de la psychoéducation à l’arrêt de tabac et sa visibilité en transmissions ciblées comme moyen pour améliorer cette prise en charge ont-ils un fondement scientifique ?
Nos hypothèses selon lesquelles: « 1/ La formalisation de la prise en charge du tabagisme des patients par la psychoéducation à l’arrêt du tabac et sa visibilité en transmissions ciblées dans leurs dossiers sont des outils indispensables à son amélioration, à la pérennisation du programme de l’Hôpital Sans Tabac et à celui de l’Hôpital Promoteur de Santé. 2/ Le personnel soignant (infirmier et aide-soignant) a un rôle à jouer dans l’amélioration de la prise en charge du tabagisme des patients » ; restent à confirmer ou infirmer.
Méthode et matériel
Un questionnaire a été distribué aux personnels soignants (infirmiers et aide – soignants) de l’Hôpital Vincent Van Gogh.
Le but étant d’évaluer leur pratique dans la prise en charge du tabagisme des patients durant leurs séjours à l’hôpital et comparer ces résultats avec ceux de l’audit des dossiers des patients sur bases de nos observations.
L’application Google Forms nous a servi à l’encodage et à l’analyse des informations recueillies de tous les questionnaires récoltés.
Résultats
Soixante-quatre (64) agents ont participé à notre étude sur 177 agents (infirmiers et aides-soignants) des unités de soins d’hospitalisation de jour et de nuit de l’Hôpital Vincent Van Gogh sans compter les agents de l’hôpital de jour ; ce qui représente un taux de participation de 36%.
La majorité du personnel soignant (oui à 75%) estime que la psychoéducation (éducation du patient) à l’arrêt du tabac fait partie intégrante des taches du personnel soignant. Néanmoins, la majorité (95.3%) ne réalise pas toujours l’éducation du patient à l’arrêt du tabac.
En ce qui concerne les transmissions ciblées, la majorité du personnel (79,7%) ne rédige pas toujours des cibles en rapport avec le tabac parmi leurs transmissions ciblées. Les raisons les plus évoquées sont, je cite, « les cibles en rapport avec le tabac ne sont pas prioritaires en psychiatrie et puis le tabac n’est pas le problème principal ou le motif d'admission de la majorité de nos patients ».
Conclusions
Théoriquement, la psychoéducation à l’arrêt de tabac est perçue par la majorité de soignants comme tache faisant partie du rôle infirmier. Cependant, dans la pratique, elle reste réservée soit à la tabacologue, soit aux infirmiers référents tabac des unités des soins.
Elle est réalisée occasionnellement de manière non structurée, informelle, par certains membres du personnel soignant.
Perspectives
Réaliser des formations/informations ou des rappels sur la prise en charge du tabagisme au sein de l’Hôpital Vincent Van Gogh en mettant l’accent sur la psychoéducation à l’arrêt de tabac et sa visibilité par les transmissions ciblées dans les dossiers des patients. A cela devrait s’ajouter les audits des dossiers infirmiers sur la traçabilité des soins éducatifs.En ligne : https://drive.google.com/file/d/1CCtaffFQzKgnkd90tJqJ4iquCJmUTCwd/view?usp=shari [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9616 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TA 007027 6.3.5 KAS F Mémoire/Thèse Bibliothèque FARES Tabac Consultation sur place
Exclu du prêtAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Mise en place d’un groupe d’information et de parole sur le tabagisme et possibilités de sevrage dans un centre résidentiel de postcure alcoolique. / Françoise Laloyaux (2013)
Titre : Mise en place d’un groupe d’information et de parole sur le tabagisme et possibilités de sevrage dans un centre résidentiel de postcure alcoolique. Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Laloyaux, Auteur Editeur : Ixelles [Belgique] : Fonds des Affections Respiratoires (FARES) asbl Année de publication : 2013 Importance : 50 p. + annexes Langues : Français (fre) Catégories : [TABAC] sevrage tabagique
[TABAC] sevrage tabagique:méthode de sevrage:méthode collective:groupe
[TABAC] tabagisme:risque:facteur associé:alcoolIndex. décimale : TA 5.5.1 Clubs et groupes Résumé : "Résumé de l'auteur : L'Espérance est un centre résidentiel de rééducation fonctionnel ou les personnes alcoolodépendantes, préalablement sevrées de l'alcool en hôpital, peuvent venir consolider leur abstinence pendant une période de3 mois à un an, dans le but d'une réinsertion sociale et professionnelle. L'approche, pluridisciplinaire, comporte: une restructuration de l'hygiène de vie, une prise en charge des problèmes physiques, une mise en ordre de la situation sociale et de la psychothérapie. Une revue de la littérature nous permet de dire que: - Une relation étroite existe entre les consommations d'alcool et de tabac, et le tabac est la cause majeure de mortalité chez les alcoolodépendants - La réticence des soignants à proposer les deux sevrages simultanément ou séquentiellement, n'est pas fondée, continuer à fumer diminuerait même les chances de réussite du sevrage alcool, et la motivation des patients alcoolodépendants à arrêter de fumer est bien réelle. ? Le meilleur timing entre les deux sevrages est, en général, de commencer par arrêter l'alcool et ensuite, lorsque l'abstinence alcool Ainsi, aborder la problématique du tabac à l'Espérance à tout son sens. Nous avons alors analysé deux cohortes de patients à deux ans d'intervalle. L'une en automne 2010, dans laquelle aucune intervention spécifique n'a été réalisée, l'autre en automne 2012, dans laquelle un questionnaire de sensibilisation, puis un groupe d'informations et de paroles a été animé. Nous avons alors comparé le nombre de demandes de sevrage tabac au cours du séjour de ces patients. Même si les compositions des cohortes étaient légèrement en faveur d'une plus grande demande dans le groupe expérimental, nous avons reçu sept fois plus de demandes dans ce groupe ce qui n'est pas négligeable. D'autre part, les participants au groupe étaient demandeurs à continuer ce groupe, et éventuellement en créer un pour les accompagner lors de leur sevrage, et considéraient que le fait d'être en postcure pouvait les aider dans la démarche. Nous en concluons que, non seulement l'arrêt du tabac chez les alcoolodépendants est bénéfique pour leur santé, qu'ils peuvent être motivés ou motiva blésa l'arrêt du tabac pendant leur postcure, mais aussi que l'arrêt du tabac améliore les résultats d'abstinence alcool. La prise en charge de l'encadrement pourrait se faire d'une part par l'animation d'un groupe tel qu'il a été animé pour ce travail et d'autre part en incluant dans les différentes approches existantes: par exemple lors des groupes thérapeutiques tels ""prévention à la rechute"", ""gestions des émotions"", des consultations médicales et infirmières. " En ligne : https://drive.google.com/file/d/0B_HRCWLoe3T-bmJvWFROcGZjUE0/view?usp=sharing&re [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://biblio.fares.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=379 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TA 004787 5.5.1 LAL M Mémoire/Thèse Bibliothèque FARES Tabac Consultation sur place
Exclu du prêtAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !