Résumé : |
Dans le monde, la consommation de tabac est la cause de problèmes de santé la plus évitable (European Commission, 2017). L’Organisation Mondiale de la Santé rapporte que l’épidémie de tabagisme est responsable d’appauvrissement, de maladies ainsi que de décès au sein de la population (Organisation Mondiale de la Santé, 2018). En Europe, le tabac est responsable d’environ 700 000 décès par an, dont 50% prématurément à la suite d’une maladie liée à cet usage (EC, 2017). Le taux de tabagisme a atteint son pic en 2006, pour ensuite diminuer jusqu’en 2014 où il s’est stabilisé. En effet, la proportion d’Européens qui fument est passée de 32% en 2006 à 26% depuis 2014 jusqu’en 2017 (EC, 2017). Parmi ces 26% de fumeurs actuels, 24% sont considérés comme étant des fumeurs quotidiens (EC, 2017). Concernant l’habitude tabagique, 52% des fumeurs de l’Europe déclarent avoir développé cette habitude avant l’âge de 18 ans, dont 15% avant 15 ans, 35% entre 15 et 17 ans et 41% entre 18 et 25 ans (EC, 2017). À l’heure actuelle, l’initiation se ferait plus tard qu’il y a quelques années (Spilka et al., 2015). En effet, en Europe, le début de la consommation de tabac se fait en moyenne à 17.8 ans, comparé à 17.6 ans en 2014 (EC, 2017).
Chez les jeunes Européens de 15 à 24 ans, 29% étaient fumeurs en 2017 contre 24% en 2014 (EC, 2017). Les données concernant les adolescents sont relativement préoccupantes et fournissent donc une justification solide de notre intérêt pour cette tranche de la population. Pour pouvoir agir sur ces données, des politiques ont été mises en place à différents niveaux (fédéral, national, etc). À ce jour, les opinions sur les politiques de réglementation du tabac en milieu scolaire sont divisées.
En se basant sur des méthodes qualitatives, ce mémoire souhaite donc apporter un éclairage sur un sujet de santé publique encore controversé et qui concerne une population vulnérable. Nous avons fait le choix d’approfondir comment les politiques scolaires de réglementation du tabac sont implémentées. Dans ce cadre, nous tâcherons de mettre en évidence la perception des membres du personnel scolaire parmi une école de l’enseignement secondaire : l’Institut Saint-Joseph à Carlsbourg, en province du Luxembourg. Nous formulerons ensuite des hypothèses permettant d’expliquer pourquoi il est difficile de mettre en œuvre des politiques de réglementation du tabac dans les écoles et comment les enseignants et administrateurs pourraient faciliter l’intégration des politiques antitabac au sein de leur établissement.
Au vu de la législation existante autour du tabagisme en milieu scolaire, comment les politiques scolaires de réglementation du tabac sont-elles perçues et intégrées par les membres du personnel scolaire au sein de l’Institut Saint-Joseph à Carlsbourg ? |